Consigne 1À toi de jouer avec les règles ci-dessous
- 5 élèves quittent la classe.
- Chaque élève restant prend une position spéciale.
- Les enfants qui sont sortis rentrent un par un et observe la scène afin de pouvoir la décrire par la suite. Une fois la scène observée, chaque élève s'assied et attend que les autres soient passés.
- Une fois que ces 5 élèves ont eu le temps d’observer la scène, demander à chacun séparemment de décrire ce qu’ils ont vu.
- Si les versions diffèrent, discutez les différentes interprétations.
Demandez aux élèves s’ils veulent partager des expériences où ils se sont rendus compte que les faits/évènements étaient déformés.
Durée 30 minutes
Consigne 2Observe la photo ci-dessus et effectue les actions suivantes avec ton groupe
- Décris ce que tu voies sur la photo.
- Imagine avec ton groupe une histoire courte (de 10 à 15 lignes) autour de la photo que vous aurez choisie et écris la sur ton carnet.
Durée 30 minutes
Consigne 2 bis
Les groupes partagent et comparent leur histoireDurée 30 minutes