L'école VS COVID-19

Un projet proposé par Virginie Blanc


Mission 4 : Lister les outils scolaires personnels et communs


Durant la réunion de l'OMÉD, tu assistes à cet échange :
" Le matériel scolaire peut être partagé, ce n'est pas un problème, affirme Martins.
Absolument pas ! Chaque élève doit avoir son matériel, pour ne pas avoir à toucher à celui d'un autre camarade ! proteste Jessica.
— Et comment fera le maitre ou la maitresse d'après toi si Karim n'a pas son stylo rouge ? rétorque Lana.
Ils n'ont qu'à lui prêter le matériel de la classe, propose Samba.
Tu dis n'importe quoi ! s'exclame Ana. Si tu as touché le stylo vert avant lui et que tu es infecté, alors tu vas le transmettre à Karim.
Et avec quoi penses-tu que nous allons écrire au tableau d'après toi ? On va bien utiliser la règle de la classe ou les feutres du tableau, non ? Tout le monde les aura utilisés avant nous !!!
Oh noooon ! Tu as raison ! Comment allons-nous faire ? s'affola Lyès." ???
Ils se tournent vers toi et te demandent de les aider.

Consigne 1

Dans la liste suivante, classe matériel en deux catégories dans ton carnet :
  • le matériel qui doit se trouver dans la trousse de l’élève et/ou dans son cartable ;
  • le matériel commun à la classe.


Consigne 2
Sur ton carnet, recopie les phrases suivantes en répondant aux propositions ci-dessous par OUI ou par NON.
Argumente tes choix en te servant des connaissances que tu as acquises depuis le début de ton défi (les recommandations du conseil scientifiques COVID-19 et les gestes barrières).
  • Si mon camarade a oublié sa règle, je peux lui prêter la mienne. OUI ou NON Parce que .......................................................................................................................
  • La maitresse nous propose une séance d'arts plastiques sur une grande feuille blanche. Elle nous propose de travailler par groupe de trois sur la même feuille. J'accepte. OUI ou NON Parce que .......................................................................................................................
  • C'est au tour de Baran d'aller au tableau pour corriger les exercices. Il peut prendre le feutre effaçable du tableau que lui tend la maitresse. OUI ou NON Parce que ........................................................................................................................
  • Pour nous aider dans un exercice de calcul, la maitresse propose à chacun de prendre des jetons dans une petite barquette. Je ne cours aucun risque d'être contaminé(e) en prenant ces jetons. OUI ou NON Parce que ........................................................................................................................