Parcours Littératie visuelle
Collection Carnet de bord
Autrice : Agnès Montanari
Réalisation : Les Chemins des futurs

Informations pour les enseignants

« La littératie principale du 21e siècle sera visuelle : photos, graphiques, images de toutes sortes... Il ne suffit plus de savoir lire et écrire. Nos étudiants doivent apprendre à traiter à la fois les mots et les photos. Ils doivent être capables de se mouvoir couramment et avec grâce entre texte et images, entre des mondes réels et virtuels, au propre comme au figuré. »

Lynell Burmark (book “Learn to see, see to learn”)

Définition

La littératie visuelle est la capacité à décoder des symboles visuels et leur donner un sens, la capacité de comprendre comment une image transmet un certain message.

Objectifs

Faire comprendre/découvrir aux enfants

1. Le langage de la photographie (ce qui permet de mettre le sujet en valeur).
2. Comment une image peut susciter des sentiments, des idées.
3. Comment des images peuvent communiquer.
4. Comment l’on peut produire des images qui ont un sens/un message.

Leur apprendre à regarder


5. Regarder à travers un rectangle et décrire ce que l’on voit).
6. Énumérer les détails d’une photo.
7. Contextualiser une photo.

Suivre les principes de Lynell Burmark

8. Trouver le sens, le message : qu’est ce que le photographe a voulu dire ?
9. Comment réussit-il à dire ce qu’il veut dire ?
10. Quelles sont les techniques photographiques dont on dispose pour faire passer un message (sans utiliser des mots) ?
Par exemple: créer une pub pour un produit ?